Solutions d’accueil en EHPAD

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées qui proposent un accueil en chambre. Ils s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien et s’appliquent à préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

Au-delà de l’hébergement permanent, peuvent être proposés en EHPAD d’autres solutions d’hébergement :

  • L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps (trois mois). C’est une alternative permettant de décharger, pour un temps limité, l’aidant principal d’une personne âgée en perte d’autonomie. Ce mode d’accueil peut également préparer à une installation définitive en établissement.
  • L’accueil de jour est destiné à des personnes âgées vivant à domicile, pour une ou plusieurs journées par semaine, dans le cadre d’un projet de vie personnalisé. Il permet aux aidants de profiter de moments de répit.
  • L’accueil de nuit est également destiné aux personnes vivant à domicile et leur permet de bénéficier des services de la maison de retraite la nuit, pour l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : coucher, lever, habillage, toilette.

Certains EHPAD proposent également des solutions adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée :

  • Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) proposent un accueil durant la journée des résidents ayant des troubles du comportement modérés dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens.
  • Les unités Alzheimer sont des services fermés de petite taille en EHPAD ayant une capacité d’accueil de 10 à 20 résidents. L’architecture du service et la configuration des lieux sont pensées pour être apaisantes pour les personnes qui déambulent.
  • Les Unités d’Hébergement Renforcé (UHR) proposent sur un même lieu l’hébergement, les soins, les activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives à des personnes ayant des troubles du comportement sévères altérant leur sécurité, leur qualité de vie et celle des autres résidents de l’EHPAD.